Pick-up en 2025 : ce qu’il faut savoir sur les taxes, le malus écologique et la TVS

08/04/2025

En 2025, la fiscalité française applicable aux pick-ups évolue et suscite de nombreuses interrogations, notamment chez les professionnels et artisans qui utilisent ces véhicules au quotidien. Entre le malus écologique et la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), il est essentiel de bien comprendre la réglementation en vigueur pour faire les bons choix lors de l’achat d’un véhicule comme l’Isuzu D-Max.

 

Réglementation générale : malus écologique et TVS

Historiquement considérés comme des véhicules utilitaires, les pick-ups bénéficiaient jusqu’à récemment d’exonérations fiscales. Mais depuis 2019, les versions double cabine 5 places sont requalifiées en véhicules de tourisme, ce qui les rend assujetties au malus écologique à l'achat, ainsi qu'à la TVS si elles sont immatriculées par une entreprise.

En 2025, le barème du malus écologique est encore plus strict. Il s’applique dès 113 g/km de CO₂, avec un montant pouvant atteindre jusqu’à 70 000 € pour les véhicules très émetteurs (au-delà de 192 g/km). Les pick-ups 5 places, en raison de leur motorisation puissante, dépassent souvent ces seuils. En parallèle, la TVS vient alourdir chaque année le coût pour les entreprises utilisant ces véhicules.

En revanche, les versions dites "utilitaires", telles que les pick-ups simple cabine, ou transformés en 4 places, échappent à cette fiscalité, à condition de répondre à certains critères techniques et d’homologation.

 

Isuzu D-Max 4 places : une version utilitaire exonérée de malus écologique et de TVS

L’Isuzu D-Max est reconnu pour sa fiabilité, sa robustesse et sa capacité d’adaptation aux environnements professionnels les plus exigeants. Pour répondre pleinement aux besoins des utilisateurs à la recherche d’un véritable utilitaire, il est possible d’opter pour une version 4 places, dérivée de la double cabine 5 places.

Cette transformation est réalisée par un carrossier agréé, qui installe un séparateur fixe homologué condamnant la place centrale arrière. Cette opération permet une nouvelle homologation du véhicule en utilitaire 4 places. Le D-Max reclassé ainsi bénéficie alors d’une carte grise en genre CTTE (véhicule utilitaire), ce qui le rend éligible à l’exonération du malus écologique à l'achat et de la TVS en entreprise.

Cette adaptation simple mais encadrée légalement permet de conserver tous les avantages du D-Max — confort, habitabilité, capacité de chargement et performance — tout en maîtrisant les coûts d’acquisition et d’exploitation dans un cadre fiscal optimisé.

 

À voir également : Le D-Max électrique — zéro émission, zéro malus

L’Isuzu D-Max BEV (Battery Electric Vehicle), premier pick-up 100 % électrique de la marque, est disponible à la commande pour 2025. En tant que véhicule zéro émission, le D-Max électrique n’est pas concerné par le malus écologique. Il représente ainsi une solution idéale pour les professionnels souhaitant allier responsabilité environnementale, performance et maîtrise des coûts.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Isuzu présente le premier pick-up électrique D-MAX BEV prévu pour 2025

 

Conclusion

Le cadre fiscal autour des pick-ups a changé, mais des solutions existent pour continuer à rouler en véhicule robuste, fiable et adapté aux besoins professionnels. La version 4 places de l’Isuzu D-Max, homologuée utilitaire, permet d’éviter le malus écologique et la TVS, tout en répondant parfaitement aux attentes des artisans, entreprises et collectivités.

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