Nulle entreprise ne peut prospérer si elle ne dégage pas de profits, ceux-ci doivent être la résultante d'une politique « gagnant-gagnant » envers la clientèle. La mise en place d’une démarche qualité sécurité environnement au sein de notre groupe a pour objectif d’arriver à être, sur notre région, un acteur incontournable du monde du véhicule utilitaire et industriel, par l’image de qualité, de sérieux et de service que nous devons véhiculer.
Afin d’arriver à ce résultat, nous devons impérativement passer par la satisfaction et la fidélisation de notre clientèle qui est le moteur de notre réussite et par le fait de notre expansion.
La qualité passe par le devoir de chacun de bien faire ; de la définition du besoin du prospect, de son accueil en concession, du diagnostic réalisé sur son véhicule, de nos délais, de nos prestations et de la justesse de nos prix. Une bonne rationalisation de nos tâches, de notre fonctionnement, de notre gestion, la qualité de notre écoute et la prise en compte des désirs du prospect nous permettront d’avancer vers cet objectif. Tout ceci ne pouvant se faire sans la cohésion du groupe, dans le respect de chaque individu, de sa sécurité, de celle des autres et de l’environnement.
La sécurité se retrouve sur deux axes principaux :
- Les salariés ; dans ce cas il s’agit d’un état d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment bien ou mal fondé qu’on est à l’abri de tout danger. Pour ce faire, chaque salarié a besoin de savoir que toutes les mesures sont prises afin de limiter tout risque d’accident dans le cadre de son travail, il s’agit en règle générale des formations et plus particulièrement des formations aux risques, des contrôles règlementaires, de la qualité globale de notre outil de travail et des procédures mises en place.
- Les clients qui doivent être assurés en venant dans nos ateliers que toute réparation sera faite selon le cahier des charges des constructeurs, par une main-d’œuvre qualifiée et formée, en utilisant de l’outillage adapté et performant ainsi que des fournitures de qualité.
Dans notre profession, plus que dans beaucoup d’autre, le mot environnement revêt beaucoup d’importance ; nous distribuons et réparons des produits sals dont l’image est « nuisance sonore, pollution, etc. ». C’est donc à nous professionnels de la faire évoluer et démontrer à nos clients que les constructeurs ont assimilé les contraintes environnementales et que nos produits répondent aux normes les plus avancées. En complément, nous devons chaque jour, afin de préserver notre futur, montrer que l’environnement fait partie de notre travail, par le traitement des déchets, des nuisances et l’utilisation rationnelle des sources d’énergie.
Afin d’avancer vers cet objectif qualitatif, nous avons mis en place un comité de pilotage regroupant les responsables d’activité de notre groupe et, chargé de participer aux prises de décision importantes de politique générale, ceci en tenant compte des priorités définies et des résultats souhaités.
Par un esprit d’ouverture de chaque acteur, de recherche de perfection dans le travail et de satisfaction du client, nous parviendrons à être le partenaire incontournable et ainsi assurer par les ventes de biens et services la marge nécessaire à la pérennité de notre entreprise.