Le DAF CF Electric remporte le prix Green Truck

14/01/2020

Le DAF CF Electric s'est vu décerner le prix Green Truck Logistics Solution 2019. A la veille du salon Transport Logistic de Munich, les magazines spécialisés VerkehrsRundschau et TRUCKER ont également récompensé le réseau logistique Contargo pour la mise en service des premiers DAF CF Electric en Allemagne. Ces véhicules d'essai entièrement électriques, collectent et livrent des conteneurs dans le port intérieur de Duisburg en Allemagne. Le prix « Green Truck Logistics Solution » est une récompense prestigieuse pour le déploiement de technologies prometteuses pour une logistique innovante et durable en Europe.

 

Les tracteurs DAF entièrement électriques de Contargo, filiale de Rhenus, font partie d'un vaste programme d’essai terrain en Europe et des premiers CF Electric qui sont mis en service en Allemagne. Le DAF CF Electric est un tracteur 4x2, 100% électrique, développé pour des transports jusqu'à 37 tonnes en zone urbaine, où les remorques à un ou deux essieux sont très courantes. Le véhicule est basé sur le modèle DAF CF, avec une chaine cinématique entièrement électrique utilisant la technologie E-Power de VDL. Le cœur de son groupe motopropulseur intelligent est un moteur électrique de 210 kW alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité totale de 170 kWh. Le CF Electric a une autonomie allant jusqu'à 100 kilomètres, en fonction du poids de sa cargaison, ce qui le rend idéal pour le transport de gros volumes sans émissions dans les zones urbaines. Les batteries sont dotées d'une fonction de charge rapide de 30 minutes alors qu'une charge complète ne prend qu’une heure et demie.

 

Concept digne d'un prix

« En décernant les Green Truck Awards, nous votons pour un concept convaincant avec une pertinence pratique démontrable », déclare Gerhard Grünig, rédacteur en chef des magazines Verkehrs Rundschau et TRUCKER. « En utilisant les deux véhicules DAF CF Electric, le jury a été impressionné par le fait que Contargo ne cherchait pas simplement à déployer un projet phare en raison de son profil médiatique, mais qu'il avait passé environ deux ans à analyser avec une grande précision si les véhicules électriques étaient commercialement viables dans la gamme de poids total de 44 tonnes ».

 

Satisfaire les besoins du marché en toute transparence

Richard Zink, directeur du marketing et des ventes et membre du Directoire de DAF Trucks, a ajouté : « Les camions électriques feront partie de la vie urbaine de demain en Europe. Les données que nous recueillons sur la technologie entièrement électrique et l'utilisation opérationnelle avec des partenaires de premier plan tels que Contargo seront intégrées dans les spécifications des modèles de production finaux, garantissant ainsi que les véhicules répondront parfaitement aux besoins du marché ».

 

Contargo vise une décarbonation complète d'ici 2050

Cette approche a été soulignée par Sascha Hähnke, directeur général de Rhenus Trucking. « Avec Contargo, nous voulons aller dans une direction innovante qu'aucun autre prestataire de services logistiques n'a encore choisi. Les tracteurs électriques font partie de la première flotte de tracteurs électriques à batterie en Allemagne. Ce faisant, nous confirmons que cette technologie a de l'avenir », a déclaré M. Hähnke et Michael Viefers, PDG de Rhenus, a ajouté : « Rhenus est très désireux de tester de nouvelles technologies, ce qui nous permet d'assurer une logistique efficace en termes de ressources. Cela implique que nous adoptions une approche ouverte à la technologie et que nous continuerons à améliorer durablement notre parc de véhicules pour le bénéfice de nos clients ».

 

Un potentiel de réduction de CO2 de près de 90%

Des calculs avérés ont été essentiels au processus de sélection pour l'attribution du prix. Selon ces chiffres, l'utilisation du DAF CF Electric réduit les émissions de carbone d'au moins 38 %, même en n'utilisant que de l'électricité issue du mix énergétique gris et vert habituel. « Contargo prévoit de passer à l'électricité verte dans tous les terminaux qu'elle utilise », ajoute Jan Burgdorf, responsable des essais et de la technologie chez VerkehrsRundschau et TRUCKER. « Par conséquent, les émissions de CO2 du puits à la roue peuvent être réduites de près de 90% ».

 

Le DAF CF 450 sur le podium des camions verts

Non seulement le DAF CF Electric a été récompensé, mais le DAF CF 450 a également été mis sur le podium pour le prix Green Truck 2019. Avec sa faible consommation de carburant de seulement 23,39 litres aux 100 km sur le parcours d'essai du Trucker, le CF 450 a souligné l'importance que DAF accorde aux moteurs diesel les plus efficaces pour le transport longue distance.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Les camions DAF : Engagés dans la transition vers un carburant plus écologique
10/10/2023

Les camions DAF : Engagés dans la transition vers un carburant plus écologique

La transition vers des carburants plus respectueux de l'environnement est une priorité pour l'industrie du transport. DAF, reconnu pour son engagement en matière d'innovation, rend ses véhicules co...
L'avenir électrique des poids lourds : DAF mène la charge
25/10/2023

L'avenir électrique des poids lourds : DAF mène la charge

Face à un paysage en constante évolution, où les préoccupations environnementales dictent les tendances du marché, l'industrie du transport est à un tournant décisif. Les centres-villes européens s...
Isuzu Présente le Premier Pick-Up Électrique D-MAX BEV prévu pour 2025
19/03/2024

Isuzu Présente le Premier Pick-Up Électrique D-MAX BEV prévu pour 2025

Isuzu innove en présentant son pick-up électrique, le D-MAX BEV, prévu pour être lancé en Europe en 2025. Cette nouvelle génération de pick-up électriques marque une étape importante pour Isuzu, en...