12/11/2019
Pourquoi quelqu'un achèterait-il des Disques de frein DAF et TRP s'il existe des alternatives moins chères ? Pour leur fiabilité opérationnelle. Pour leur sécurité. Sans parler du fait que les avantages financiers de disques moins chers ne s'appliquent qu'à court terme.
Problème : disques de frein déformés
Les disques de frein classiques sont fixés au moyeu de roue par une bride de montage. Ces brides prennent la forme d'un renflement au milieu du disque. Les disques de frein peuvent devenir très chauds lors de l'utilisation, ce qui peut conduire à une dilatation. Les disques de frein dotés d'une bride de montage peuvent se dilater de manière irrégulière et entraîner une contrainte considérable sur le métal. Les fissures peuvent fragiliser le matériau et entraîner une déformation. Celle-ci a un impact direct sur la sécurité routière et sur la fiabilité du véhicule. Les disques de frein ainsi endommagés doivent être remplacés immédiatement, même s'ils ne sont pas encore usés.
Solution : forme plate
Pourquoi les Disques de frein DAF et TRP sont-ils plats ? Les disques de frein, conjointement aux plaquettes de frein, déterminent si l'effet de freinage reste durablement conforme aux normes rigoureuses de l'usine. Les Disques de frein DAF et TRP conservent extrêmement bien leur forme et sont complètement plats, contrairement aux disques de frein classiques. Ils ne se dilatent radialement que lorsqu'ils chauffent, ce qui réduit considérablement la contrainte appliquée sur le matériau.
Problème : la dissipation de la chaleur accélère l'usure
Les disques de frein classiques gèrent l'accumulation de chaleur différemment des Disques de frein DAF et TRP. Les disques de frein standard dissipent la chaleur vers le moyeu de roue via le point de fixation. Il s'agit d'une méthode très simple, mais elle n'est pas avantageuse pour la durée de vie du moyeu de roue.
Solution : dissipation de la chaleur dans l'air et plaquettes de frein spéciales
Vers où les Disques de frein DAF et TRP dissipent-ils la chaleur ? Celle-ci doit bien aller quelque part ? C'est bien ça. Les disques de frein dissipent en grande partie la chaleur dans l'air, mais ils en retiennent également une autre partie. Les Plaquettes de frein DAF et TRP pour le XF et le CF ont été conçues dans cet objectif. Grâce à la technologie sophistiquée utilisée pour la plaque arrière en combinaison avec le matériau de friction, ils résistent parfaitement à une température moyenne plus élevée et conservent des performances de freinage optimales.
Durée de vie prolongée
Les Disques de frein de l'actuelle génération du DAF XF et CF peuvent durer jusqu'à 900 000 kilomètres. Cela est rendu possible grâce à des systèmes auxiliaires tels que l'assistance au freinage, le Frein moteur DAF, les ralentisseurs et le régulateur de vitesse prédictif. Ils réduisent également la charge sur le système de freinage principal. Par conséquent, la durée de vie et la fiabilité du système de freinage augmentent et les interruptions et les frais d'entretien sont réduits.